Aperçu sur les travaux de maçonnerie

La construction d’une maison se repose principalement par les travaux de maçonnerie, sauf s’il s’agit d’une fondation en bois. Cela dit, tous les travaux de gros œuvre incluent toujours la maçonnerie. Si vous n’êtes pas en mesure de construire par vous-même votre maison, n’hésitez pas à faire une recherche sur les organismes spécialisés en construction de bâtiment. Ces professionnels ont les compétences nécessaires pour bâtir à la norme votre maison.

Les travaux de gros œuvre

Aussi appelés travaux de maçonnerie, les travaux de gros œuvre incluent les tâches suivantes : l’étude de sol, l’excavation, le terrassement, l’assainissement, le soubassement, la fondation, l’élévation, le plancher, la charpente, la toiture, la menuiserie extérieure, etc. Ces différentes étapes de construction demandent un grand savoir-faire des maçons pour que la maison ne s’écroule pas en un rien de temps.

La définition respective des tâches de maçonnerie

L’étude de sol consiste à déterminer s’il existe des risques liés à la nature du sol ou non. Elle permet aussi d’avoir une vue générale sur l’optimisation du coût de la construction. Généralement se sont les géologues qui réalisent cette prestation.

Le terrassement est indispensable pour remanier la forme du terrain afin qu’il soit prêt pour la fondation du bâtiment. Les travaux de remblai ou de déblai sont dans ce cas nécessaires.

La fondation est l’étape utile pour lier les murs porteurs au sol. Il peut s’agir d’une fondation superficielle, d’une fondation semi-profonde et une fondation profonde.

L’assainissement constitue toutes les techniques permettant d’évacuer et de récupérer des eaux usées. L’objectif et de pouvoir traiter les eaux pluviales, les eaux domestiques, les déchets solides sans oublier les excréments.

Le plancher est le support de chaque étage de la maison. Il doit être implanté dès que les fondations ont été achevées. Il représente le sol de l’habitation.

L’élévation ou la construction de mur est aussi une des tâches de gros œuvre. Les murs peuvent être en brique, en parpaing, en pierre, en bloc de béton et autre.

La charpente est la base de la couverture de la maison. Vous avez le choix entre la charpente traditionnelle et la charpente à fermette.

Ces définitions vous permettront ainsi, d’avoir un aperçu des travaux de maçonnerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *