Construction d’une maison : par où commencer ?

Une fois que vous avez décidé de construire une maison, ne vous précipitez pas directement à joindre les maçons ou encore les entreprises qui peuvent s’en charger. Il existe encore quelques démarches à suivre avant la réalisation. Généralement, des conseillers en construction de bâtiment peuvent vous aider à bien suivre les procédures de construction. Néanmoins, voici quelques notes à ne pas oublier afin de commencer convenablement la fondation de votre maison.

Le financement de votre projet de construction

Il est vrai que vous avez fait des économies pour arriver à un point où vous êtes prêts à construire votre maison. Toutefois, il est toujours nécessaire de rechercher des financements. De nombreux organismes de crédits peuvent vous accorder des prêts immobiliers avec des avantages en votre faveur. Prenez le temps de les comparer. Mais avant de les découvrir, n’oubliez pas d’établir votre budget.

La recherche du terrain pour la construction

Si vous avez déjà un terrain, vous pouvez donc passer à la démarche suivante. Si vous n’en avez pas encore, pensez à bien choisir votre terrain afin de valoriser votre bien immobilier. Les critères à vérifier pour ce genre de recherche concernent l’emplacement, la configuration, la superficie, l’orientation et la viabilité. Lorsque ces points sont pris en compte, vous pouvez désormais passer par les démarches administratives

Les obligations administratives

Quand il s’agit d’une construction, il faut toujours se mettre en tête qu’il faut demander une autorisation, établir un permis de construire et exposer le plan de construction. Dans ce cas, pour que la construction puisse avoir lieu, il faut réunir les obligations administratives suivantes : le plan local d’urbanisme, le plan de prévention des risques naturels prévisibles, le certificat d’urbanisme d’information ou le certificat d’urbanisme opérationnel. Ensuite, vous pouvez aussi déposer votre demande de permis de construire à la mairie.

La recherche d’une entreprise de bâtiment

Ce n’est qu’après ces étapes qu’il faut trouver une entreprise de construction. Cette dernière réalisera votre plan et effectue tous les travaux de gros œuvre, de second œuvre, de finition et autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *