Les principaux travaux d’intérieur à savoir

Une fois que les travaux de gros œuvre achevés, il est temps pour vous de penser aux travaux de second œuvre et de finition. Il est possible de commencer par l’extérieur ou encore par l’intérieur du bâtiment. Tout dépend de la disponibilité des matériaux. En ce qui concerne les travaux d’intérieur, voici quelques tâches à ne pas négliger.

À quoi servent les travaux de second œuvre et la finition ?

Les travaux de second œuvre sont à réaliser pour que la maison soit dite habitable. La finition quant à elle implique la décoration de l’intérieur de l’habitat pour qu’il puisse être bien équipé. Mais parmi les deux étapes de construction, il faut reconnaître que le second œuvre doit être achevé avant de procéder à la finition. Ceci afin de ne pas salir les murs déjà peints ou abîmer le sol déjà revêtu.

Les travaux d’intérieur en phase de second œuvre

De nombreux travaux sont réalisés dans la construction de second œuvre. Les plus courants sont la pose d’isolation acoustique et thermique, l’installation de cloison intérieure, la menuiserie intérieure, l’électricité et la climatisation. Avec l’avancée de la technologie, la domotique devient aussi importante dans le domaine de la construction de second œuvre. Il faut tout de même noter que les travaux s’adaptent toujours au plan de construction préétabli. S’il s’agit d’une maison à étage, il ne faut pas oublier les travaux de conception d’escalier. Si l’habitat dispose d’une cheminée, il est nécessaire de bien placer le système d’évacuation de fumée.

Les travaux d’intérieur en phase de finition

Pour la phase finale ou la finition, les travaux d’intérieur n’en manquent pas. Il peut s’agir une peinture, d’un collage de papier peint, d’aménagement intérieur, de pose de mobilier de salle de bain et de cuisine, d’installation de luminaire et plus encore. Il faut reconnaître que cette dernière phase dépend de la personnalisation que souhaite le propriétaire. Il peut par exemple choisir entre le carrelage et le parquet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *