Rénovation : Découvrez cette astuce pour réduire votre taxe foncière

Réduisez votre taxe foncière grâce à la rénovation énergétique

Face à la flambée de la taxe foncière, qui a enregistré une augmentation significative dans diverses municipalités, les propriétaires peuvent mettre en œuvre une stratégie judicieuse pour alléger cette pression fiscale. Les statistiques de la direction générale des finances publiques (DGFiP) montrent une inflation notoire dans certaines agglomérations, avec Paris en tête (+51,9 %), suivi de Grenoble (+24,4 %) et Lyon (+9 %). Malgré ce contexte économique tendu, il existe des opportunités d’exonération de cet impôt local pour les contribuables concernés.

Obtention d’une exonération fiscale

En réaction à l’accroissement des taxes foncières, qui s’inscrit dans un contexte d’inflation générale, les propriétaires peuvent dissiper ce nuage économique. Certaines municipalités ont mis en place des avantages fiscaux, prenant la forme d’exonérations de 50 % ou même totales, pour les habitations améliorant leur performance énergétique.

Critères de travaux éligibles à l’exonération

L’allégement fiscal lié à l’impôt foncier est conditionné par la réalisation de travaux de rénovation énergétique qualifiés. Cela concerne les propriétés construites avant le 1er janvier 1989, avec des travaux d’un montant allant de 10 000 à 15 000 euros. Ce dispositif d’exonération s’étale sur trois ans après l’achèvement des paiements liés aux rénovations.

Des travaux qui ouvrent droit à l’avantage fiscal

  • Amélioration de l’isolation thermique, incluant l’achat des matériaux;
  • Installation de dispositifs de régulation thermique pour le chauffage ou pour la production d’eau chaude;
  • Adoption de systèmes de chauffage écologiques comme les pompes à chaleur;
  • Connexion à un réseau de chaleur utilisant l’énergie verte;
  • Investissement dans des équipements de gestion des eaux de pluie.

Modalités pour bénéficier de l’exonération

Pour vérifier l’applicabilité de cette exonération dans leur commune, les propriétaires doivent se renseigner auprès du service des impôts locaux. En 2023, plus de 450 municipalités proposent cet avantage. Si le logement est éligible à l’exonération totale ou partielle, une demande doit être déposée auprès du service fiscal avant le 31 décembre 2023.

Autres aides disponibles pour la rénovation énergétique

Au-delà de l’allégement fiscal direct, d’autres incitations financières sont disponibles pour rénover son domicile dans une perspective écologique. Le site France Rénov’ fournit des informations complètes à ce sujet. Et pour ceux nécessitant une aide supplémentaire, il est possible de recourir à un emprunt à taux préférentiel pour couvrir les frais restants de la rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *